Le territoire de l’accessible

 

position strategique

territoire des possibles

Le territoire des possibles…

Notre région a une dimension abordable, aimable, possible et sensible du territoire. La fluidité des échanges dans un espace régional peu dense, multipolaire, à l’offre disparate constitue un facteur de modernité.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’entrepreneuriat est une valeur forte, attestée par l’histoire qui nous montre aussi que la grande aventure industrielle commence souvent par des initiatives de taille modeste mais fondées sur de solides convictions et de belles idées :

A Morez, d’un simple clou sont nés les lunettes… et les lunetiers du Jura.

Dans une droguerie de Dijon, un jeune pharmacien invente un pansement prêt à l’emploi donnant naissance au Groupe Urgo, spécialiste international du traitement des plaies.

Dans l’Yonne, La Compagnie Dumas devenue spécialiste du sommeil a créé un « Menu oreillers » pour la chaîne des hôtels Sofitel.

A Sochaux, la famille Peugeot participe depuis plus de 200 ans à l’aventure automobile mondiale.

Dans le Doubs, un chercheur en optique électronique de l’Institut Femto-ST devient producteur d’huiles essentielles de résineux

Au cœur de territoires à la nature préservée, des entreprises se sont créées, naissent et se développent, d’autres sont venues et viendront y trouver des hommes, de l’imagination, de l’audace, des compétences : Les conditions pour transformer un projet en réalité.

L’offre patrimoniale nous rappelle que nous vivons  dans un territoire chargé d’histoire, à la croisée de chemins antiques, et berceau de communautés spirituelles : L’art roman avec les 1000 ans de Tournus, les 900 ans d’Autun, les 150 ans du siège de Belfort, les 50 ans du Parc du Morvan et la présence des sites Unesco au sein du club régional démontre que les acteurs du patrimoine sont prêts à faire vivre et à soutenir. De nouvelles expériences de visite, de plus en plus immersives, dans certains sites UNESCO et des initiatives visant à la découverte de notre histoire font appel aussi à nos entreprises, nos start-ups, nos jeunes pousses technologiques dont certains des premiers marchés ont été signés dans notre région.

Nous sommes aussi un territoire d’expression culturelle aux pratiques vivantes, participatives, pratiquées par tous et toutes, appropriées par la population.  De grands évènements sont réputés à l’international et d’autres permettent aussi d’élargir les horizons et les publics en s’invitant en milieu rural avec l’objectif de mobiliser les citoyens eux-mêmes dans la création et l’organisation de spectacles.

Une position stratégique

Notre région dispose d’un système d’accessibilité cohérent au regard de la nouvelle configuration du territoire (fusion des deux ex régions Bourgogne et Franche-Comté). Les réseaux permettent une facilité d’accès multimodal.

Nous disposons d’infrastructures routières et ferroviaires qui donnent un accès facile pour les grands bassins économiques et de vie à proximité : Paris, Lyon/Méditerrannée, Allemagne et Suisse.

L’accessibilité aérienne est certes extérieure au territoire, mais elle permet un accès en moins de 2h à un aéroport d’envergure internationale.

Des infrastructures en matière fluviale, notamment le Techniport de Pagny permettent le développement des transports de marchandises.

autoroutes formant un carrefour stratégique

gares TGV

aéroports régionaux

km de frontière avec la Suisse

de Paris depuis Besançon

de Paris depuis Dijon