Devenez ambassadeur !

 

DECOUVREZ NOS AMBASSADEURS

La mobilisation de toutes et tous pour porter haut et fort la voix de notre belle région est indispensable.

Vous aimez la Bourgogne-Franche-Comté pour ses paysages, son patrimoine naturel et culturel, pour ses savoir-faire, son dynamisme économique ? Votre entreprise s’y est implantée ? Vous y vivez ou y avez vécu ? Vous y venez pour des vacances sportives ou au vert, pour sa gastronomie, son art de vivre ?

Chacun à son niveau peut se faire le porte-parole des richesses et atouts de la Bourgogne-Franche-Comté : territoires, citoyens, acteurs du monde économique, touristique, de la recherche, du secteur culturel, sportif, chacun peut devenir ambassadeur de Bourgogne-Franche-Comté…

Vous vous posez des questions sur les actions à mener dans le cadre du réseau des ambassadeurs ?

Quelles actions concrètes pouvons-nous mener en tant qu’ambassadeurs pour faire rayonner la Région Bourgogne-Franche-Comté ?

Vous pouvez par exemple, lors d’évènements que vous organisez ou si vous vous déplacez sur un salon professionnel, dédier une partie de l’espace ou une intervention au territoire régional et à ses atouts (cadre de vie, écosystèmes, démarches d’accueil de territoires…).
Vous pouvez également ajouter une page dédiée au territoire sur votre site internet, ou sur vos supports de communication.
Vous pouvez aussi, seul ou avec d’autres ambassadeurs, prendre l’initiative de développer une idée, un projet dédié à la démonstration du positionnement. Un appel à projets régional « Attractivité » est ouvert en ce sens, nous serons là pour vous aider !

Pourquoi ne pas nous appuyez sur des labels ou titres reconnus pour nos ambassadeurs ? EPV, MOF…

Notre région est particulièrement bien représentée en ce qui concerne les démarches d’excellence reconnues au niveau nationale, qu’il s’agisse d’ailleurs d’un label comme les entreprises du patrimoine vivant (EPV) ou d’une distinction professionnelle comme meilleur ouvrier de France (MOF) ou même d’un signe de qualité ou d’un agrément. Avant d’envisager une opération spécifique s’appuyant sur l’une ou l’autre de ces démarches, il nous faut effectivement obtenir que ces entreprises ou ces chefs d’entreprises se portent volontaires pour intégrer la communauté des ambassadeurs. Nous pouvons tout à fait envisager de les solliciter pour cela, puis travailler de concert avec les opérateurs de promotion régionale pour définir quelle serait la plus-value de l’action que nous pourrions mener au titre de l’attractivité et permettant de soutenir notre positionnement.

Les associations de commerçants de la région seront-elles contactées pour devenir ambassadrices et/ou transmettre les actions locales et relayer le message d’attractivité régionale auprès de leurs adhérents?

Il peut être pertinent de se mettre en lien avec ces associations (dont certains membres pourraient choisir d’intégrer le réseau par ailleurs) pour accéder à des remontées d’information de leur part et s’appuyer sur leurs canaux pour diffuser de l’information, bien sûr, quand les initiatives attestent du positionnement d’attractivité.
Nous allons également développer notre partenariat avec les territoires, probablement avec les intercommunalités (EPCI) ou les « Pays » parce que beaucoup d’entre eux travaillent ou souhaitent travailler leur attractivité. Nous pensons qu’au travers de partenariats avec ces territoires, nous pourrons aussi déployer le message régional d’attractivité et recruter également des représentants de démarches collectives ou de groupements locaux d’entreprises comme des associations de commerçants.

Est-il prévu de réaliser des campagnes photographiques des sites culturels et naturels de la région et de mettre à disposition des ambassadeurs des clichés libres de droits utilisables sur nos supports de communication ?

Nous travaillons sur une médiathèque qui contiendra un certain nombre de visuels et photographies libres de droits auxquels les ambassadeurs auront accès.

Peut-on envisager une opération telle que « Essayez la Nièvre » à l’échelle de la région ? Un soutien technique/financier pourrait-il être apporté ?

Le réseau des ambassadeurs peut faire connaitre ce type d’actions et ainsi inciter certains acteurs du territoire (partenaires et/ou ambassadeurs) à s’engager dans une réflexion sur des actions similaires à mener à plus large échelle.

Pour attirer de nouveaux talents originaires des régions parisienne et lyonnaise, un des critères à mettre en avant est certainement le cout de la vie (tellement plus faible que dans ces métropoles). Est ce qu’un document est prévu sur ce sujet?

Les aspects liés au cout de la vie plus abordables en région peuvent être intégrés plus explicitement aux arguments du positionnement régional d’attractivité sur les supports réalisés et à réaliser et mis en lien avec la notion d’accessible, de sain (types de construction, paysages…).

Sera-t-il possible d’avoir régulièrement une rubrique « revue de presse » pour actualiser les connaissances des ambassadeurs, notamment dans les domaines hors de leurs champs de compétences ?

C’est ce que nous essayons de faire, déjà, en partie, sur ce site. Cela pourra être structuré et amélioré. Peut-être les ambassadeurs pourraient-ils d’ailleurs être contributeurs de cet enrichissement.

Une rubrique ou un volet « création de start-up » pourrait-elle être envisagé sur ce site ? Cela permettrait de valoriser à la fois les jeunes talents régionaux (étudiants entrepreneurs) et la recherche universitaire régionale…

Les outils déjà créés, dont le site internet ont vocation à être enrichi, il est donc possible, pour appuyer le positionnement d’attractivité régional d’y ajouter des informations pertinentes. Nous veillerons cependant à ne pas faire « doublon » avec des informations déjà présentes sur d’autres sites, de partenaires par exemple.

Vous souhaitez des précisions sur le statut des ambassadeurs ?

Peut-on être ambassadeur en tant qu’organisme ou est-ce forcément « personnalisé »?

Ce réseau d’ambassadeurs de Bourgogne-Franche-Comté réuni des personnes engagées pour promouvoir le territoire et notamment quand ces derniers attestent du positionnement régional d’attractivité. Ces personnes peuvent, de par leur fonction ou le rôle de la structure à laquelle elles appartiennent porter les valeurs communes de la région. Pour animer ce réseau, nous aurons besoin du contact de la personne qui s’engagera dans les démarches que nous entreprendrons ensemble.

Que faut-il faire concrètement pour devenir ambassadeur ?

La charte ambassadeur est à signer par l’ambassadeur et par la Région, mais c’est aussi un engagement qui invite à faire honneur à ce titre et donc à être actif, force de propositions.

Qui sont les cibles prioritaires de recrutement en Bourgogne-Franche-Comté ?

La première étape de constitution du réseau doit permettre de toucher un maximum d’acteurs du territoire, issus de différents secteurs d’activités, reconnus ou moins reconnus dans leur secteur d’activité. L’objectif étant également bien entendu de faire se rencontrer des acteurs différents qui n’auraient pas forcément l’occasion d’échanger en dehors de ce réseau. Suite à cette première étape de recrutement, en fonction des besoins, il pourra être proposé de lancer des campagnes de recrutement plus ciblées.

Comment ce réseau d'ambassadeurs sera-t-il animé ?

Peut-on rendre publique la liste des ambassadeurs afin que les personnes intéressées puissent les solliciter en fonction de leur profil ?

De nombreux éléments concourent sur le site à incarner la démarche et le positionnement : les rubriques « inspirez-vous » (des initiatives concrètes d’acteurs), les portraits d’ambassadeurs actuels, les films de promotion. Tout cela va s’étoffer (nouveaux films et initiatives, portraits…). La liste des ambassadeurs pourra être transmise aux autres membres du réseau, sous réserve des vérifications des droits liés à la protection des données personnelles.

Y aura-t-il une présence sur les médias sociaux ?

Nous ne disposons pas de présence « ambassadeur de BFC » sur les médias sociaux à ce stade mais c’est une évolution envisagée.

Un moyen rapide pour échanger en direct sur nos questions et nos envies de projets pourrait être « WhatsApp », pourrions nous  y créer un groupe ?

La Région en tant qu’institution ne peut pas proposer d’animer un groupe Whatsapp. Néanmoins, si c’est la volonté des ambassadeurs de créer ce type de canal pour échanger de l’information, cela ne doit en rien les emêcher de le faire.

Avez-vous l’intention de renforcer la coopération entre les ambassadeurs pour des projets communs et si oui par quels moyens?

Suite aux demandes identifiées pendant ce webinaire et qui pourraient nous parvenir par la suite, nous proposerons un temps d’échange virtuel sur d’éventuels idées de projets à mener entre ambassadeurs afin de permettre une première prise de contact qui pourra servir au déploiement d’un projet et surlequel la région et ses partenaires pourraient apporter un appui.

Des réunions en présentiel ou visio sont-elles prévues ?

Cela a été prévu et programmé en 2020 (500 invitations préparées) mais annulé à deux reprises (juin et octobre) du fait des contraintes sanitaires.
Suite aux demandes identifiées pendant ce webinaire et qui pourraient nous parvenir par la suite, nous proposerons des temps d’échanges virtuels sur d’éventuels idées de projets et pour permettre aux acteurs de se rencontrer sans occulter la possibilité d’une rencontre en présentiel en cours d’année.

Des actions sont elles prévue pour attirer des internautes qualifiés sur ce site et avec quelle montant de budget ?

Le site ayant été mis en ligne en fin d’année 2020, une campagne payante de promotion/référencement n’est pas encore envisagée. Nous nous appuirons d’abord sur le relai de nos partenaires et ambassadeurs pour faire connaitre ce site internet et le réseau.

 

Des actions sépécifiques à l'international sont-elles identifiées ?

 La traduction des différents supports d’information et de communication est-elle prévue ?

Un travail de synthèse et de traduction sera réalisé sur un certain nombre de supports pour les rendre accessibles aux partenaires à l’international.

Un travail spécifique est-il prévu pour les ambassadeurs à l’international ?

Une réflexion sera effectivement engagé pour mener des actions à l’international en lien avec les attentes et les préoccupations de nos ambassadeurs et partenaires internationaux.

Quels supports pour les ambassadeurs ?

 Des « kits » sont ils mis à disposition ?

Des « kits ambassadeurs » ont été mis à disposition des ambassadeurs, comprenant notamment une clé USB avec tous les supports d’information et de communication sur la démarche d’attractivité. Il est possible de demander à recevoir un kit en envoyant un mail à l’adresse mail attractive@bourgognefranchecomte.fr.

Des goodies seront-ils mis à disposition des ambassadeurs pour leurs clients, partenaires et potentiels futurs ambassadeurs ?

Nous engagerons cette année un travail d’inventaire de produits et services qualifiés avec les partenaires en région pour proposer à terme un « catalogue de produits » représentatifs et emblématiques de la région et cohérent avec le positionnement d’attractivité régional « sain et accessible ».

Vous avez d’autres questions sur la création du réseau des ambassadeurs de Bourgogne-Franche-Comté ?

Visionnez le replay de notre webinaire organisé le 20 janvier 2021 en présence de Monsieur Patrick Ayache, Vice-Président de la Région en charge de l’action européenne et internationale, du contrat de plan, de l’attractivité, du tourisme et de l’export.

Nous vous présentons la démarche d’attractivité régionale et les enjeux liés à la création d’un réseau d’acteurs engagés pour promouvoir notre région.

Des outils sont déjà prêts et à votre disposition pour faire connaitre nos valeurs et nos atouts !

 

Pourquoi devenir ambassadeur ?

  • Pour participer à la dynamique régionale

  • Pour porter des valeurs communes et les faire rayonner

  • Pour développer votre réseau et partager de l’information

  • Pour (re)découvrir les atouts régionaux et les partager

  • Pour contribuer à la réussite d’une région qui vous tient à cœur

 

Pour intégrer le réseau des ambassadeurs de Bourgogne-Franche-Comté, complétez le formulaire d’inscription ci-dessous, puis téléchargez la charte et renvoyez-la signée à l’adresse mail attractive@bourgognefranchecomte.fr ou par courrier :

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Direction Prospective et Démarches Partenariales

17 Boulevard de la Trémouille

CS 23 502 – 21035 DIJON CEDEX

 

Formulaire d’inscription

Vous souhaitez devenir ambassadeur de Bourgogne-Franche-Comté ? Nous avons besoin de mieux vous connaitre !

Vous souhaitez être sollicité pour certaines actions ci-dessous :

Afin de participer aux objectifs de la stratégie d’attractivité régionale, vous pouvez également :

Autorisez-vous la transmission de vos coordonnées à d’autres ambassadeurs (*) ?

Ils nous ont déjà rejoint…

Depuis la création du réseau des ambassadeurs de Bourgogne-Franche-Comté, ils sont déjà nombreux à vouloir incarner et partager le positionnement régional autour du mode de vie sain et accessible.

« J’ai travaillé pendant une vingtaine d’années dans l’industrie, explique Grégory Haye. J’y ai vécu de très bons moments, jusqu’à ce que le profit devienne le nerf de la guerre, au détriment de l’homme et de la nature. Ce n’était plus en adéquation avec mes valeurs. Je voulais reprendre ma liberté. »

Grégory Haye, entreprise Aromacomtois à Amancey (25)

Chheng Tiv est arrivée à Besançon il y a une trentaine d’année. En 2018, elle reprend la société Jean Obertino à Morteau, une institution locale qui fabrique des cloches en bronze depuis 1931, l’une des dernières entreprises labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV).

Chheng Tiv, entreprise Obertino à Morteau (25)

« Ici, à Mercurey, j’ai vu les choses en grand et senti qu’on pouvait aller de l’avant. »

Roelof Ligtmans, vigneron à Mercurey (71)

« On voulait s’installer à la campagne. On a cherché une petite ville agréable à vivre, bien desservie et avec un potentiel commercial : Dole s’est imposée à nous. »Stephan Geipel, restaurateur à Dole (39)