Cela faisait plus de vingt ans que la France n’avait pas connu d’ouverture d’un établissement thermal. C’est au cœur des vignes classées « Climats du vignoble de Bourgogne » par l’Unesco, que ValVital relève ce nouveau challenge en implantant au printemps prochain son 11ème établissement thermal.

La Bourgogne-Franche-Comté est un territoire majeur du thermalisme. La concrétisation d’une 6ème station thermale dans la région attirera de nouveaux touristes en quête d’expériences de qualité et de bien-être. Le thermalisme est une force économique dont les retombées sont estimées à plus de 36 millions d’euros pour nos territoires !

Santenay, petit village de 1000 habitants, est heureux de voir sa source thermale et ses eaux, les plus lithinées d’Europe, redevenir des eaux bienfaisantes pour la santé. L’eau de Santenay possède de nombreuses vertus pour les affections rhumatismales, les affections digestives et métaboliques. Forte de l’agrément ministériel, ValVital proposera un large choix de cures rhumatologiques, pour l’arthrose, la lombalgie chronique, la polyarthrite rhumatoïde, et pour les séquelles de traumatismes ostéoarticulaires. Les affections digestives et métaboliques seront également traitées comme les troubles digestifs fonctionnels, colopathies, diabète….

L’établissement thermal réunira à la fois un « espace thermal médical » pour les cures conventionnées, un « espace bien-être » avec un spa thermal et un « espace hébergement » avec une résidence pour les curistes et pour les voyageurs en quête d’une résidence avec un spa intégré. Sur plus de 2 300 m², avec une architecture ouverte sur la nature, ValVital a conçu un espace réservé aux cures conventionnées de 18 jours ou pour les cures santé de 6 ou 12 jours. La piscine panoramique de 150 m² possède une vue sur la nature environnante. Le bâtiment abrite également un espace bien-être comportant un caldarium, un sauna, un hammam et une grotte musicale, propose des soins d’hydrothérapie et de modelages. Une salle de repos permet de profiter d’instants de zénitude. Les thermes seront ouverts de mai à novembre.

Afin d’accueillir les curistes, 49 appartements d’une surface de 21 à 33 m² et une suite de 63m² ont été créés. Toutes les chambres sont équipées d’une kitchenette pour les longs séjours. Par ailleurs, une grande salle de restauration permet de prendre son petit-déjeuner. L’espace comprend également une salle de conférence et une tisanerie. Enfin, un parking privé permet de garer son véhicule en toute sécurité le temps du séjour.

Les partenaires du projet s’engagent pour l’attractivité du territoire : la Banque des Territoires, la ville de Santenay, la Région Bourgogne-Franche-Comté, un pole bancaire réunissant la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté, LCL, et la Société Générale participent au financement du projet aux cotés de ValVital.

Retrouvez les cinq stations thermales déjà présentes en Bourgogne-Franche-Comte :

ThermaSalina à Salins-les-Bains

Établissement thermal de Saint-Honoré-les-Bains

Station thermale de Luxeuil-les-Bains

Thermes de Lons-le-Saunier

Thermes de Bourbon-Lancy