Organisé du 12 au 14 décembre 2023 à Paris, le SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise) a permis à la Région BFC de faire connaître une nouvelle fois ses atouts et ses démarches en cours dans la mise en avant de ses territoires aux nombreuses spécificités et qualités. Un stand régional a été co-porté entre la Région Bourgogne Franche-Comté et l’ AER (Agence Economique Régionale).

A l’occasion d’une conférence de presse organisée au sein même de notre stand régional, Patrick AYACHE, Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs, a pu rappeler les efforts de la Région BFC dans le renforcement des politiques d’attractivité résidentielle.

La conférence s’est concentrée sur les enjeux d’intégration d’une dimension « cadre de vie » à l’offre stratégique d’attractivité des territoires et des employeurs présents au SIMI. Aujourd’hui, les difficultés de recrutement des entreprises et donc d’implantation ou de développement des entreprises font écho à l’évolution des attentes des salariés, au sens et à la place donnée à la carrière des nouvelles générations mais aussi et de plus en plus à des employés plus expérimentés en quête d’un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Le cadre de vie, la nature des services offerts et la dynamique locale concourent de plus en plus au choix d’installation de salariés mais aussi des entreprises.

Dans le cadre des relations et de la réflexion qu’ils portent sur les attractivités économique et résidentielle, la Région et l’AER ont imaginé pouvoir porter cette analyse à l’échelle des territoires et des chefs d’entreprises impliqués dans la promotion et prospection de nouveaux arrivants. L’idée de création de supports, auquel a naturellement été intégrée la dimension « tourisme de proximité », est alors née et a fait l’objet d’une commande de la Région, animée, coordonnée et produite par l’AER.

Un essai transformé sous la forme de 12 Brochures territoriales permettant de mettre en lumière l’offre de services et les conditions d’accueil, l’environnement d’installation des entreprises et des futurs salariés ou entrepreneurs, et le « bien vivre » vécu et transcris par des habitants qui ont fait le choix de ces territoires.

Patrick AYACHE a salué le travail engagé par les territoires dans leur réflexion sur la relation économie / cadre de vie et services pour les entreprises et familles candidates à une installation. Il a salué la production de ces 12 premières « brochures d’attractivité » et a rappelé que ces outils, dont le fil conducteur a été proposé par la Région et l’AER, ont été largement été rédigés à la main de territoires impliqués, traduisant ainsi la volonté de territoires de penser différemment la prospection économique. Il a exprimé le souhait de voir ces outils évolutifs rejoindre le chevet des entreprises locales, le bureau des maires et de toutes les personnes qui peu ou prou sont un premier relais d’accueil d’entreprises, d’entrepreneurs ou de nouvelles populations.

Enfin, il a remercié le CRT, l’AER et les élus des territoires pour leur mobilisation et leur implication dans la production dans la création de ces outils d’un nouveau genre et qui, au regard de leur qualités, devront trouver une suite et une traduction auprès des EPCI qui se sont positionnés pour travailler avec le Région sur l’expérimentation de prospection accueil de nouvelles populations qui débutera en 2024 pour trois ans sur la BFC.