Si l’on vous dit « Office de tourisme », votre premier réflexe sera bien sûr de penser « qualité d’accueil et d’écoute, présentation d’opportunités touristiques, d’hébergement et de restauration répondant à vos attentes et précieux conseil d’organisation de votre séjour ».
Pourtant, depuis l’automne dernier, une vingtaine d’OT volontaires ont choisi d’élargir et de professionnaliser leurs domaines de compétences dans le cadre d’une « opération test » de formation à l’ACCUEIL de NOUVEAUX ARRIVANTS.
Une mini révolution assise sur un constat partagé entre Philippe BOUQUET, Président de la MASCOT et Patrick AYCAHE, vice-président à l’attractivité et au tourisme de la Région BFC qui voient dans les Offices de tourisme la possibilité de bénéficier de compétences affirmées en matière d’accueil, de s’appuyer sur de solides réseaux d’acteurs locaux déjà en place et des OT déjà organisés dans une gouvernance à l’échelle régionale.
La journée annuelle de regroupement des OT du 23 mars dernier, organisée à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon par la MASCOT, a été l’occasion de faire une restitution très positive de « l’opération Test » est engagée mi 2023 avec les premiers OT volontaires.
Les 93 OT de BFC ont ainsi pour constater, à travers la présentation experte du bureau d’étude LAOU et de retours d’expériences d’OT impliqués dans « l’opération test » que, si attractivité touristique et résidentielle ont en point commun de s’appuyer sur un triptyque « Promotion territoriale, prospection, accueil », identifier des candidats à l’installation, les conseiller et les accompagner sont bel et bien des métiers différents qui nécessitent une approche « clientèles » très spécifique, un réseau local étoffé, des outils particuliers et partagés…
Le Vice-président Patrick AYACHE s’est dit conquis par ces premiers travaux et a invité la MASCOT et l’ensemble du réseau à poursuivre, avec le soutien de la Région, le déploiement de la compétence d’Accueil résidentiel au sein des OT. Pour lui « les visiteurs ont une raison supplémentaire de pousser la porte de nos Offices du Tourisme, et nous allons veiller à le faire savoir ! »
Avis aux candidats…
Pour plus d’informations sur la Charte d’accueil des nouveaux arrivants, voir le site de la MASCOT de BFC.
Pour plus d’informations sur la politique touristique de la Région BFC, voir le site du Comité Régional du Tourisme (CRT).
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