Fatoumata Sylla, originaire du quartier de Planoise à Besançon, a remporté le 1er octobre le concours national Talent des Cités dans la catégorie « Émergence », et Mohammed Errafi, originaire du quartier Sens-Est ZFU à Sens, remporte quant à lui le prix coup de cœur « Entreprenariat pour tous ».

Fatoumata Sylla a 30 ans, elle a travaillé dans la gestion commerciale et administrative de différents magasins. Le suicide de deux de ses proches l’a conduite à s’interroger sur le problème de la solitude. Elle devient bénévole chez SOS Amitié et réalise à quel point la solitude touche toutes les classes sociales. Après avoir développé une activité d’accueil Airbnb chez elle, où elle proposait un dîner le soir, elle comprend que le repas est créateur de lien et imagine une solution pour réunir des personnes autour d’un repas. De là est née son entreprise : Toc & Miam. Son objectif est de créer une application en ligne pour lutter contre la solitude en mettant en relation des particuliers qui souhaitent partager un moment de convivialité autour d’un repas. L’application offrira à ses utilisateurs le choix de recevoir des convives ou, à l’inverse, d’être invité. « Tout prend un sens au contact de l’autre », tel est le mot d’ordre de la start-up ! La plateforme internet sécurisée, combinée à une application, est en cours de construction. Elle devrait être disponible, au niveau national et, pourquoi pas, international, d’ici au début de l’année prochaine.

Mohammed Errafi a 52 ans et travaillait à l’origine dans la métallerie et la ferronnerie d’art. A la naissance de son fils aveugle, il décide de quitter son emploi et de lui consacrer tout son temps. Il s’engage envers les personnes handicapées et consacre 7 années de recherche à mettre au point son innovation : Gravipack, des bretelles innovantes uniques et brevetées qui évitent les douleurs de dos. Elles intègrent un insert rigide permettant un transfert de charge vers le centre du corps, évitant ainsi les maux de dos dus au poids de charge. Celui-ci est en effet réduit de 92%. Cette innovation s’adresse aux sportifs, aux randonneurs et aux professionnels et Mohammed souhaite le décliner pour les étudiants dès la rentrée 2020.

Retrouvez les informations sur le concours Talent des Cités et les lauréats ici.

Le concours Talents des Cités est soutenu par l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise. Si vous aussi vous souhaitez être accompagné dans votre projet, retrouvez les contacts utiles en région et par département ici.