Pour la deuxième année, du 6 au 12 septembre 2021, le festival des solutions écologiques témoigne de la vigueur de l’engagement des habitants pour l’environnement.

C’est désormais la deuxième année que la Région orchestre durant une semaine un programme d’animations autour d’une gamme très large d’initiatives en faveur de la transition écologique. Au travers des huit départements bourguignons-francs-comtois, des entreprises, des associations, des collectivités, des établissements d’enseignement, des particuliers portent des projets, en ville comme à la campagne, et démontrent ainsi, de manière originale, leur capacité à innover et à agir pour la préservation de notre territoire.

Le festival met en avant plus de 200 solutions écologiques citoyennes qui sont autant d’expériences à partager, de sites à découvrir, de rencontres à vivre. Dans des écoles, des lycées, dans des exploitations agricoles, des habitants de toute génération, des associations de quartiers, de villages (…) présentent et expliquent leur démarche en démontrant la richesse des liens entre leur ancrage territorial et leur mode de vie.

Cet évènement offre également l’opportunité de venir à la rencontre d’une communauté, tout à fait originale, composée d’acteurs engagés depuis plusieurs années  dans la transition écologique au travers de l’ensemble du territoire régional: Les Potes (Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologique) https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/appel-a-nouveaux-potes/

Cinq débats ponctueront cette semaine, avec la présence d’experts régionaux et nationaux, notamment samedi 11 septembre à la Rodia à Besançon. Psychanalyste, philosophe, historien, épidémiologiste, artiste, bio-acousticien, chercheur… ils vous donnent rdv pour débattre de la place de l’Homme dans la nature, des difficultés de changer ou encore du lien entre biodiversité et santé. Toutes les informations sur le site https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/transition-ecologique/festival-des-solutions-ecologiques-2021/