Lors de la Commission permanente du 21 Octobre 2022, les élu.es ont accordé leur soutien à 4 acteurs ayant souhaité s’investir dans le développement d’actions favorisant l’attractivité résidentielle de notre région.

Diagnostic d’identité et de construction d’une image de marketing territorial, prospection ciblant de potentiels futurs habitants, promotion d’habitants acteurs et fiers de la qualité de vie sur leur territoire, séduction de la jeunesse de Bourgogne-Franche-Comté (…) sont autant d’initiatives qui sont séduit le jury de sélection des candidatures proposées au titre de l’appel à projets « Attractive BFC 2022 » et présentées en séance par le Vice-président à l’attractivité Patrick Ayache.

ZOOM sur ces initiatives novatrices et inspirantes d’acteurs de notre territoire :

La Communauté de Communes Bazois Loire Morvan

« Place aux Jeunes ! S’éveiller au territoire: faire rester pour mieux faire venir ». C’est l’ambition du programme d’actions porté par la CC Bazois à destination de ses jeunes habitants. Il s’agira de faire découvrir à ses jeunes des espaces d’accueil et des projets structurants du territoire. Ces derniers pourront ainsi devenir les propres ambassadeurs de leur territoire.

La Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise

« Promouvoir le territoire Migennois pour accueillir de nouveaux ménages et talents ». Cette initiative, qui s’inscrit en continuité d’un diagnostic territorial soutenu par la Région den 2021, a pour objectif l’organisation d’une campagne de promotion-prospection résidentielle ciblée pour attirer de nouveaux habitants et talents en phase avec le cadre de vie et les besoins du territoire. Création de visuels et d’une page web, la diffusion d’informations, prospection ciblée et organisation de temps d’accueil, accompagnement des candidats dans leur installation sont autant d’actions qui seront mises en œuvre.

La C.P.M.E. 90

Avec la « réalisation de 15 supports vidéos », le syndicat des petites et moyennes entreprises du Nord Franche-Comté s’invite à la séduction de nouveaux talents à travers le témoignage intine de nouveaux habitants, étudiants et salariés, installés récemment sur ce territoire. Une démarche qui s’inscrit en droite ligne de la volonté affirmée des entreprises et de la CCIR de promotion du cadre de vie de la qualité des salariés en BFC.

La Communauté de Communes du Pays de Lure

« A la recherche de l’identité du Pays de Lure ». Cette action vise à définir l’identité et revaloriser l’image du Pays de Lure. La démarche sera élaborée dans le cadre d’une construction participative (réunions d’échanges, ateliers de coconstruction…) envisageant l’opportunité d’élaboration d’un site internet distinct de celui de la collectivité, de création d’un lieu de vie pour accueillir, de développement des dispositifs expérimentaux favorisant l’attractivité résidentielle tels que l’accompagnement des conjoints (…).

Mémo

La démarche régionale d’attractivité centrée sur le résidentiel a été initiée et portée avec une centaine de partenaires, territoires et acteurs socio-économiques dès 2017. Construite autour d’un positionnement marketing différenciant, qui n’exclut aucun des territoires de notre région, « LA Région de référence autour du mode de vie sain et accessible » défend son territoire du et des « possibles ». Un message que toutes les collectivités, acteurs et citoyens se doivent d’interpréter à leur niveau et de diffuser en démultipliant les prises de parole des acteurs locaux qui ont un rôle déterminant pour améliorer la notoriété régionale et pour conforter les conditions de l’attractivité économique et résidentielle.

Vous aussi vous avez des idées, des intentions pour faire rester, faire venir de nouveaux habitants en BFC ? Comme ces porteurs de projets, faites-vous connaitre et valoir vos intentions et projets !

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