Ce jeudi 26 août, au lac des Settons, une seconde journée d’accueil des candidats à une nouvelle vie dans la Nièvre.

C’est désormais la deuxième année que l’agence départementale d’attractivité et de développement touristique organise une campagne de prospection et d’accueil de candidats à l’installation dans la Nièvre. Sur le même principe développé avec succès en 2020 malgré la crise sanitaire, l’agence départementale d’attractivité a identifié une quarantaine de familles désireuses de mieux connaitre le territoire et d’approfondir leur projet résidentiel. A l’issue d’un concours permettant de profiter d’une semaine de vacances et de découverte du territoire, les familles sélectionnées ont été accueillies chacune par une intercommunalité mobilisée aux côtés d’autres acteurs publics et privés (associations, agences immobilières …).

Ainsi, deux sessions d’accueil sont programmées cet été. La première, du
samedi 3 au samedi 10 juillet au cours de laquelle vingt-deux familles ont été accueillies. La deuxième session, organisée du samedi 21 au samedi 28 août, est ponctuée ce jeudi 26 août par une journée départementale, à Montsauche-les Settons, réunissant l’ensemble des familles ainsi que tous les partenaires contribuant à l’accueil des familles.

Cette initiative unique en région préfigure d’autres démarches pro-actives conduites par les territoires dont l’objectif consiste à rechercher et accueillir de nouveaux habitants. Répondant à l’enjeu régional prioritaire de l’attractivité résidentielle et de la croissance démographique, cette initiative départementale, primée et soutenue par la région au titre de l’appel à projets « Attractivité régionale » traduit et conforte le positionnement d’une région offrant un « mode de vie sain et accessible ».

Toutes les informations sur le site Essayez la Nièvre.