Quatorze monuments étaient en compétition cette année pour remporter le concours organisé pour les Journées européennes du patrimoine. Après trois semaines de votes en ligne, le résultat est tombé vendredi 18 septembre lors de l’émission de Stéphane Bern sur France 3.

Le Lion de Belfort, plus grande sculpture de pierre en France, est l’œuvre d’Auguste Bartholdi construite entre 1875 et 1880. Il commémore la résistance de la ville durant la guerre franco-allemande de 1870.

L’animal est installé au pied de la falaise de la citadelle fortifiée par Vauban au XVIIe siècle en l’honneur de Denfert-Rochereau, nommé gouverneur de Belfort en 1870 et qui dirigea la défense de la citadelle pendant la guerre franco-allemande. Jugée héroïque, sa défense permis à Belfort de tenir bon face aux forces du général prussien von Werder. Le gouverneur quitta ensuite l’Est de la France pour rejoindre Paris invaincu, et il lui sera alors attribué le surnom de « Lion de Belfort ».

Pour les 1,6 millions de spectateurs ayant vu l’émission vendredi et qui seraient curieux de découvrir ce monument, les visites sont ouvertes toute l’année ! Toutes les informations ici.