Johanna Ardiet, éducatrice spécialisée de formation s’est lancée dans cette aventure dédiée aux jeunes enfants…

Après 10 ans au service des familles concernées par le handicap, Johanna Ardiet a constaté le besoin d’un lieu d’accueil à la fois familial, cocoonant et encadré par des professionnels diplômés et formés à différentes pédagogies. Forte de son expérience de maman et de professionnelle, elle a eu envie de créer un établissement alternatif d’accueil pour jeunes enfants.

Elle construit deux micro-crèches écoresponsables : tout y est lavable, de l’essuie-tout aux lingettes, en passant par les couches, les charlottes etc… Le portage des enfants y est physiologique, les pédagogies variées allant de la méthode Montessori aux ateliers babygym, musicothérapie, médiation animale, pikler-loczy… Les espaces extérieurs sont vastes et disposent de nombreux potagers.

L’établissement a été pensé pour que l’inclusion des enfants avec particularités, soit facilitée : accueil aisé des soignants et des rééducateurs dans des espaces spécifiques, pour faciliter les échanges, créer du lien et ajuster les pratiques aux besoins des enfants.

Johanna Ardiet souhaite aussi que les générations et publics se rencontrent et cheminent ensemble. Divers projets de mutualisation des compétences et de transversalité sont en cours avec les foyers d’accueil, les écoles ou encore EPHAD.

Retrouvez les actualités de ces micro-crèches sur la page facebook dédiée.