Dévoilé le 1er septembre, le programme VITA Bourgogne, développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB), met en lumière les métiers de la vigne et du vin en région grâce à une campagne de communication dédiée.

La plateforme VITA Bourgogne vise à mettre en réseau tous les acteurs-clé de l’emploi et de la formation. Pour les candidat·e·s, le site internet permet de s’informer sur les métiers, les formations et les organismes de formation partenaires de la filière. Pour les professionnel·le·s de la filière, le site facilite le recrutement de leurs futurs collaborateur·trice·s et leur apporte les conseils et informations notamment sur l’embauche, l’alternance, la fidélisation de leurs futur·e·s salarié·e·s, élaborés avec des spécialistes. Enfin, les structures de l’accueil, l’information et l’orientation y trouveront une mine d’informations pour proposer des opportunités de formation et d’emploi à leurs publics.

Le programme VITA Bourgogne est né d’un constat. Une enquête menée conjointement par la CAVB et la FNEB durant le printemps 2019 révèle un manque de salarié·e·s vitivinicole dans la filière en Bourgogne. Près de 700 postes de caviste, salarié·e de maintenance, salarié·e tractoriste, salarié·e administratif, opérateur·trice de conditionnement, salarié·e viticole sont à pourvoir. La filière viticole en Bourgogne dénombre plus de 4500 domaines, 400 maisons et 17 caves coopératives. Elle représente 2.8% du PIB de la région et emploie plus de 45 000 personnes (emplois directs et indirects, hors vendangeur·euse·s), soit 7% de l’emploi total de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs professionnels ont déjà prêté leur image pour donner corps et vie aux métiers de la vigne et du vin et participent ainsi à l’ambition de VITA Bourgogne de faire partager le quotidien unique et singulier de ces hommes et femmes passionné⋅e⋅s.

Retrouvez toutes les informations sur VITAbourgogne.com.