La région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à nouveaux POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique) pour aller encore plus loin dans la transition écologique !

Depuis fin 2017,  la Région Bourgogne-Franche-Comté et Energy Cities animent en partenariat avec l’ADEME, une démarche de « Gestion de la transition avec les Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs) » pour une Région à énergie positive. La création du réseau des POTEs a deux objectifs :

  • Valoriser par l’exemple les POTEs et leurs initiatives pour favoriser leur essaimage
  • Faire émerger des pratiques innovantes et des projets collectifs

Les POTEs sont des personnes qui ne portent pas la voix d’une institution, d’une organisation ou d’une structure. Ils sont souvent à la croisée d’engagements personnels, professionnels, citoyens, politiques, associatifs ou parfois plusieurs à la fois. Les POTEs sont des « faiseurs » qui réalisent des projets qui ouvrent des voies nouvelles et contribuent à développer la transition écologique. Ils sont animés par des valeurs altruistes, des valeurs de partage et ils respectent la diversité des points de vue. Ils souhaitent s’impliquer dans une dynamique collective régionale pour faire bouger les lignes de la transition écologique.

De nombreux POTEs ont déjà rejoint le réseau et partagent leur expérience au travers de portraits vidéos. Pour les visionner et rejoindre le réseau, rendez-vous sur la plateforme jeparticipe.

Et pour suivre l’actualité des POTEs, retrouvez les maintenant sur Facebook.