Un jeudi par mois de 13h à 14h, le réseau des POTEs (Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique) propose un rendez-vous virtuel et convivial pour échanger autour d’un POTE et de ses initiatives : le « Café chez un POTE »

L’association « Plantons le décor », à Bretigny les Norges, plante des arbres, depuis 2014, des pommiers, des poiriers … mais pas que ! Elle fait aussi pousser des graines de sensibilisation à l’environnement, fait germer des consciences écologiques et enracine petit à petit les habitant.e.s et la commune dans des habitudes de développement durable.

Le 28 janvier, à partir de 13h, Aurélien Trioux, nous expliquera comment est né ce projet, et comment ce verger citoyen s’inscrit comme support pour la transition écologique au sein de la commune de Brétigny et renforce le rôle de la trame verte. Et surtout comment à travers des actions plus globales ce projet inclut la dimension humaine et favorise la création de lien social.

Inscrivez vous dès maintenant : https://framaforms.org/cafe-pote-dynamique-autour-dun-verger-citoyen-1610379696 et venez nombreux découvrir cette initiative !

Engagées depuis des années dans une démarche de transition écologique, la Région, Energy cities, en partenariat avec l’ADEME ont lancé dès 2013 le réseau des POTEs, les Pionniers Ordinaires de la Transition Ecologique. Fort de 600 membres dans le territoire, dont 400 très actifs, ce réseau de POTEs partage des convictions, des valeurs communes et une volonté d’accélérer la transition écologique grâce à des actions et des projets collectifs.

Les objectifs du réseau :

  • Valoriser par l’exemple.
  • Favoriser la mise en réseau et l’entre-aide entre POTEs.
  • Inscrire l’initiative des POTEs dans la dynamique de leurs territoires.
  • Favoriser l’intelligence et la créativité collective pour faire émerger ou bonifier des projets. »

Pour en savoir plus et/ou rejoindre ce réseau : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/appel-a-nouveaux-potes/