Les 13 et 14 janvier s’est tenu l’événement virtuel transnational « Hydrogen Business for Climate Connect », organisé par le Pôle Véhicule du Futur, pour concrétiser la transition H2, initier les coopérations et les business, en France et en Europe.

La Bourgogne-Franche-Comté, labellisée « Territoire Hydrogène », entend bien conforter sa position de leader sur l’Hexagone, et vise désormais l’accélération des usages de l’hydrogène. Entreprises de toutes tailles, politiques, académiques, influenceurs, startupers et investisseurs, étaient invités à participer au différents rendez-vous, tables rondes virtuelles et rendez-vous B2B pour échanger sur l’actualité et le changement d’échelle H2.

En région, la filière hydrogène a déjà une place de 1er plan : Avec ses territoires précurseurs, d’Auxerre à Belfort, en passant par Dijon ou Dole, la Bourgogne-Franche-Comté est un réservoir d’initiatives et de solutions. La filière hydrogène, et a fortiori la filière hydrogène vert, constitue un formidable espoir pour la région et une opportunité unique de donner un nouveau souffle à un territoire qui constitue la première région industrielle de France. C’est pourquoi depuis des années, les acteurs régionaux se mobilisent pour développer cette même filière. Une réelle synergie existe déjà entre collectivités locales, chercheurs et industriels locaux : l’ensemble de la chaîne de valeur est présente et innove tous les jours en région.

Le territoire dispose d’un environnement favorable au déploiement d’une filière H2 avec des partenaires impliqués (le pole Véhicule du Futur, le cluster Wind for Future ou encore Mecateam cluster…) et des entreprises novatrices (Mahytec, H2SYS, Alstom, Faurecia, Gaussin…).

Un socle fertile en recherche et innovation permet de développer des thématiques scientifiques et d’innovation pour les systèmes Hydrogène-Énergie qui portent tant sur des sujets applicatifs que sur des approches méthodologiques. On compte par exemple en région l’un des plus important équipement public européen destiné à la recherche, aux essais et au transfert industriel sur la thématique des systèmes « Piles à Combustibles » avec la Plateforme Piles à Combustibles de l’UTBM.

Enfin, notre territoire offre une gamme large et variée de formations qualifiantes, ciblées, organisées en fonction de besoins précisément recensés, comme le cursus de master en ingénierie (CMI) Hydrogène-Énergie et Efficacité Énergétique unique en France, proposé à l’Université de Franche-Comté ou plusieurs parcours en écoles d’ingénieurs à l’UTBM ou l’ENSMM à Besançon ou l’ESIREM à Dijon et l’ISAT à Nevers.

Pour tout savoir sur la filière hydrogène en région, découvrez la brochure détaillée sur le sujet !