Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 16,5 millions d’euros sera déployée par l’Etat pour soutenir les projets culturels en Bourgogne-Franche-Comté. Le site de Bibracte bénéficiera d’une partie de cette dotation pour mener à bien deux projets d’envergure.
Bibracte est une ville fondée à la fin du IIème siècle avant notre ère, sur le Mont Beuvray dans le Morvan, par le peuple éduen qui en a fait sa capitale. Un chantier archéologique permanent ainsi qu’un musée occupent désormais le sommet du Mont Beuvray. Le site possède le label « Grand site de France » depuis 2008. Passer une journée à Bibracte, c’est découvrir un site naturel, historique et archéologique exceptionnel…
Deux projets bénéficieront de ce soutien en 2021 pour un cout estimé à 3,9 millions d’euros :
- Une extension des espaces publics au musée avec un nouveau lieu d’accueil d’expositions temporaires, la reconversion du lieu d’exposition temporaire actuel en salle polyvalente incluant des fonctions d’auditorium et la création d’un espace abrité pour les visiteurs qui pique-niquent sur le site.
- Une extension de l’abri qui protège les vestiges du forum de la ville antique de Bibracte afin d’en poursuivre le dégagement.
Ces financements, bien qu’issus de la période de crise actuelle, sont une opportunité pour le développement de l’attractivité du site et du territoire et ont été orientés sur des projets qui bénéficieront au plus grand nombre, pour améliorer la qualité d’accueil du public et des archéologues.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de Bibracte : www.bibracte.fr
Vous êtes amateur de sites patrimoniaux ? En Bourgogne-Franche-Comté, vous ne serez pas déçu ! De Belfort à Nevers, de Sens à Mâcon, les musées, sites culturels, sites naturels et événements font la richesse de la région : les informations sont ici.
Et bénéficiez en ce moment des avantages du Pass Découverte, pour 3 ou 7 jours ou pour l’année complète, accédez à nos grands sites patrimoniaux et touristiques à prix réduit ou gratuitement : Le Pass Découverte Bourgogne-Franche-Comté.
Commentaires récents