Objectif : Former les demandeurs d’emplois et les salariés aux nouveaux métiers de l’industrie, mais aussi en faire la promotion auprès des collégiens et lycéens.
Logée dans un camion qui va parcourir la Bourgogne-Franche-Comté, la Fabrique 4.0 abrite un plateau technique de 60 m2 réunissant une vraie ligne de production, une autre virtuelle, une salle de cours, une imprimante 3D, des équipements de réalité virtuelle et réalité augmentée.
L’industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle
Le concept d’industrie 4.0 ou industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’organiser la production. Elle se définit par la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde réel. Cette quatrième révolution industrielle se caractérise par la mise en œuvre de capteurs qui sont les éléments de base des systèmes d’acquisition et de contrôle de données. En transformant des grandeurs physiques (pression, température…) en signaux, le plus souvent électriques, ils permettent aux robots d’une chaîne de production de dialoguer et d’adapter l’outil de production aux différents besoins.
Un projet imaginé par l’UIMM
Ce projet est né de plusieurs constats :
- l’évolution des métiers et la nécessité pour les entreprises d’avoir des salariés formés à ces nouvelles compétences,
- la volonté de promouvoir l’industrie 4.0 auprès des jeunes qui s’interrogent sur leur orientation,
- la spécificité de notre région, majoritairement rurale, et dont les bassins industriels sont parfois éloignés des centres de formation urbains.
Ses premiers utilisateurs, à Besançon, sont un groupe de demandeurs d’emplois en formation conduite d’équipements industriels. Cette vitrine roulante permettra aussi aux entreprises d’être sensibilisées aux nouvelles technologies.
Le camion prend également la route vers une quarantaine de collèges et lycées de Bourgogne-Franche-Comté en ce début d’année 2021. Les élèves, à partir de la 4ème, disposeront d’un outil de découverte grandeur nature des métiers de l’industrie.
Commentaires récents