Le Nord Franche-Comté, terre industrielle historiquement tournée vers l’automobile et l’énergie, a toujours fait figure de pionnier dans le domaine de l’hydrogène. Aujourd’hui, l’aire urbaine Belfort-Montbéliard peut en tirer un bénéfice concret, au moment où les industriels s’emparent de cette technologie d’avenir.

Dès 1998, le premier projet de recherche sur la pile à combustible était porté par l’Université de Franche-Comté. Basé à Belfort (90), le Fuel Cell Lab (FC Lab) est l’un des principaux centres de recherche sur l’hydrogène au niveau européen.

Désormais, plusieurs États (la France mais aussi l’Allemagne ou le Royaume-Uni) investissent des milliards d’euros pour développer l’hydrogène vert, produit avec de l’électricité issu d’énergies renouvelables. Les grands groupes industriels voient également dans la motorisation hydrogène (qui ne rejette que de la vapeur d’eau) une technologie d’avenir, notamment pour les gros véhicules (camions et utilitaires). À l’image de PSA ou du coréen Hyundai qui entend déployer plus de 40 000 camions à hydrogène d’ici 2030.

Faurecia, leader mondial de la mobilité propre, qui a inauguré son centre d’expertise mondial dédié aux systèmes de stockage à Bavans, ouvrira en 2023 une usine de production en grande série de ces réservoirs, sur le parc Technoland, à Etupes (25). Ce site fabriquera des systèmes de stockage destinés, dans un premier temps, aux camions et utilitaires. Selon le directeur général de Faurecia, 5 millions de véhicules dans le monde devraient rouler à l’hydrogène à l’horizon 2030.

Synonyme d’attractivité pour le territoire, cette bonne nouvelle est complétée par l’ouverture d’un Institut national du stockage hydrogène en 2022 dans le Grand Belfort. Il s’agira du seul centre de certification français. 

À Héricourt, le groupe Gaussin, spécialisé dans les systèmes de manutention sur roues, vient de présenter deux nouveaux véhicules à hydrogène destinés aux plateformes logistiques et portuaires. Ils sont équipés de réservoirs fabriqués par Faurecia à une quinzaine de kilomètres du siège de Gaussin à Héricourt (70). Ces modèles seront commercialisés début 2021, une première mondiale !

Avec ses territoires précurseurs, la Bourgogne-Franche-Comté est un réservoir d’initiatives et de solutions. Elle dispose d’un environnement favorable au déploiement d’une filière H2 avec des entreprises novatrices, un socle fertile en recherche et innovation et des formations spécialisées. Pour tout savoir sur la filière hydrogène en région, découvrez la brochure détaillée sur le sujet.