Samantha Basset, habitante de Varennes-Saint-Sauveur en Saône-et-Loire a créé sa marque de vêtements sportswear streetwear unisexe en février 2020.

Âgée de 25 ans et adepte des sorties shopping, elle a eu une prise de conscience en découvrant le coté sombre de l’industrie de la mode : Exploitation d’une main d’œuvre étrangère peu chère, parfois au détriment des droits des travailleurs, impact écologique lié à la confection et au transport des vêtements… Titulaire d’un master 2 Entreprenariat et innovation, elle décide alors de créer une marque éthique : Libr.

Ses premiers produits, un t-shirt et un sweat-shirt sont conçus à base de coton recyclé issu de chutes de tissu industriel et de polyester récupéré dans des bouteilles en plastique, le tout tissé dans la Somme. Puis les vêtements sont fabriqués dans le Rhône dans un atelier solidaire employant des personnes fragilisées par le handicap et agrée France Terre Textile. Même les étiquettes des produits sont écoresponsables et conçues en polyester recyclé, par une entreprise dans la Loire.

Les deux premiers produits de la marque sont disponibles en 2 coloris, gris et noir, unis, avec le logo brodé en calligraphie sur la manche. Les pré-commandes sont ouvertes depuis lundi 19 octobre et jusqu’au 9 novembre 2020. Il sera ensuite possible de commander en ligne sur le site internet libr.shop.fr. Avec sa marque et son style streetwear sportswear, Samantha Basset espère toucher les jeunes qui comme elle, ont peut-être pris conscience qu’il était temps de repenser leur façon de produire et consommer.